Retour sur la sortie « Hydraviation » à Biscarrosse – 2019

En octobre dernier, BCP a proposé à ses membres de rallier, par la pinède, « La Mecque » de l’histoire de l’hydraviation, Biscarrosse.

Rendez-vous était donné sur le lieu mythique de l’ancienne Base Latécoère et le Musée de l’hydravion qui s’y est installé. 23 participants avaient répondu présent. Ils ont bénéficié de la visite guidée privative (et passionnante), d’un musée unique en Europe. Celui-ci permet, en effet, de découvrir le riche passé de notre région et la « fusion » des nos lacs aquitains avec ces avions patrimoniaux.

Nombreux ont été surpris de la qualité des éléments présentés et commentés par notre guide, ainsi que de découvrir l’étonnante histoire de cette ancienne base aéronautique de transport de passagers pour les destinations « transatlantiques » de New-York et Fort-de-France !

Une muséographie de qualité propose des maquettes, des éléments de ces engins : éléments de cabine, vaisselles, mais aussi moteurs, hélices ou éléments d’ailes ou de flotteurs, ainsi que nombreuses illustrations comme photos ou affiches, … 1h30 d’une visite passionnante se concluant par la boutique et le hall d’exposition des hydravions (dont l’ULM de Nicolas Hulot !) …

A l’heure du déjeuner, la météo n’étant pas des plus favorables, le pique-nique « au bord du lac » programmé, a été déplacé vers l’Aérodrome des Grands Lacs. En sortie Est de Biscarrosse, où le président du club « Aquitaine Hydravions » nous a chaleureusement accueilli et présenté ses « engins » en apportant tous les détails sur ces machines, pour certaines « historique » (hydravion à coque « Republic RC3 SeaBee »).

Par contre, le vent se maintenant, il nous a annoncé ne pouvoir nous proposer l’« expérience de vol en hydravion », prévu pour l’après-midi.

Le pique-nique partagé, bénéficiant d’une belle éclaircie, a été l’occasion de nombreux échanges entre les membres de Belles Calandres et les amis de l’association venus nous rejoindre. C’est sous un ciel gris que nous nous sommes quittés, en milieu d’après-midi, tous satisfaits de cette expérience.

Quant à la sortie en hydravion, nous la tenterons à une meilleure saison …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.