Dimanche 30 Avril, 40 calandres ont bien fêté la Journée Nationale des Véhicules d’Époque, dans le cadre de la nouvelle édition d’« ARCACHON EN ANCIENNES » au Parc Mauresque !
Ce rassemblement annuel de propriétaires de véhicules de collection réunis à l’initiative de « Belles Calandres et Patrimoine » – à l’occasion de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque, initiée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. Sur l’esplanade du Parc, mis à disposition par la Ville d’Arcachon, qui accompagne ce projet depuis ses débuts en 2019.
Si pour plusieurs membres de Belles Calandres cette journée était l’occasion de se retrouver après la pause hivernale, pour d’autres participants venant de Dordogne, ou de Charente c’était aussi une découverte de ce site exceptionnel que représente le Parc Mauresque, en Ville d’Hiver. On soulignera que nombreux résidents du pourtour du Bassin nous ont rejoint pour cet événement et que des participants de l’ensemble de la Gironde nous ont aussi retrouvé.
En effet notre manifestation était tant relayée par le site de la FFVE que par l’agenda de « La Vie de l’Auto », la Ville d’Arcachon, mais aussi « La Dépêche du Bassin » qui s’est associée à cet événement. Des membres de différents « clubs amis » nous ont aussi rejoint !
Une journée « complète » qui nous a permis de se retrouver lors de l’accueil « café », puis matérialisée par une superbe « Parade en ville » proposant un « circuit des 4 saisons » en parcourant, et découvrant pour certains, les charmes de la cité balnéaire. L’accueil chaleureux du public croisé sur le parcours, en ce dimanche matin était à la hauteur de ce défilé ( plus de 30 véhicules qui y ont participé).
Nos « calandres » ont ainsi parcouru, au départ du Parc Mauresque, en Ville d’Hiver, la Ville d’Automne, puis le quartier de l’Aiguillon, pour retrouver le centre-ville et la Grande plage d’Arcachon, avant de se diriger vers Pereire. La « parade » a créé étonnement et un « bouchon » dans le quartier du Moulleau, avant de rejoindre la Ville d’Hiver, en passant par la Source des Abatilles.
Au retour de « La Parade », les voitures se sont replacées dans le cadre exceptionnel du Parc Mauresque pour leur présentation au public, celui-ci déjà présent dès cette fin de matinée était encore plus nombreux l’après-midi (plus de 2 000 visiteurs comptés par les organisateurs, (nous n’avons pas les données de la police) …).
Aux visiteurs qui souhaitaient vivre des sensations où revivre des souvenirs « Belles Calandres » leur proposait – avec la complicité des propriétaires de ces véhicules, acceptant de leur faire partager cette passion – un « Baptême en ancienne ». Ainsi 50 personnes, du plus petit au plus âgé, ont ainsi profité de cette belle expérience comme « copilote ou passager ».
Un « vote du public » de « sa voiture préférée » était proposé, à l’occasion de cette exposition, où concouraient de très nombreux modèles.
Les marques françaises était fort bien représentées : Peugeot 604, Traction 11BL Citroen, DS Citroen, Panhard PL17, 2 Citroen 2CV, Renault 4CV découvrable, berlinette Hommell 95 ; les anglaises étaient présentes en nombre avec marques et modèles variés : MGA, MGB et MG–Midget, Triumph Stag, Triumph MK4, Triumph TR6, Jaguar XK120, Jaguar MKII, Jaguar XJS, Jaguar XJ40 Sovereign, Morgan, Rolls Royce Sylver Shadow, Range Rover ; devant les italiennes : Lancia Fulvia, Alfa Romeo Julietta Spider, Alfa Romeo 1750 Zagato Léontina, trois « américaines » : Ford Mustang, Chevrolet Belair 1957, Ford pick-up Ranchero 70, Jeep army, mais aussi : Cox WW 1965 et BMW E21 315i, pour les constructeurs allemands.
Près de 150 bulletins ont été dépouillés, les résultats et les prix ont été remis en fin d’après-midi, en présence de Mme Marescot, adjointe au maire d’Arcachon.
Les lauréats : La 2CV rouge « 007 » a été élue par le public (Prix de la Ville d’Arcachon), devant le superbe torpédo Alfa Romeo (rouge lui aussi !) obtenant la seconde place (Prix La Dépêche du Bassin). En « Prix » deux très beaux livres sur Arcachon et son architecture concrétisaient ce vote du public.
Trois autres véhicules ont aussi été « primés » par l’association Belle Calandres et Patrimoine : la Panhard PL17, la 2CV jaune citron série « 007 » et la Citroën DS verte, toutes en parfait état. A chacun des propriétaires primés leur a été remise à cette occasion une BD de Thierry Dubois, dédicacée par l’auteur « pour Arcachon en Anciennes » (Prix de « Passion Assurances » qui soutiens aussi notre évènement).
Les bénévoles et organisateurs de Belle Calandres et Patrimoine remercient les participants pour leurs nombreux messages de satisfaction à l’issue de cette journée et ses « sponsors » : la Ville d’Arcachon, La Dépêche du Bassin, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Passion Assurances, pour l’appui respectif apporté.
Nous vous espérons encore plus nombreux pour la prochaine édition d’« Arcachon en Anciennes» en avril 2024 !